LES INTERVENANTS

FRANCOIS JULLIEN

Philosophe, helléniste et sinologue, a déployé son travail à partir des pensées de la Chine et de l’Europe.
Il en a tiré, plutôt qu’une comparaison, une nouvelle problématisation qui, déconstruisant du dehors les partis-pris de l’ontologie européenne, permette de reconsidérer, d’un autre biais, les champs de la stratégie, de l’éthique ou de l’esthétique.
Cette réflexion interculturelle l’a conduit à reposer la question de l’universel en l’affranchissant tant de l’universalisme facile (ethnocentrique) que du relativisme paresseux (culturaliste) ; ainsi que d’un dia-logue des cultures envisagées, non plus du point de vue de leur fantasmatique identité, mais des ressources que leurs écarts font apparaître pour la promotion du commun.
Il en a dégagé, du même coup, une philosophie qui, se déplaçant de la pensée de l’Être à la pensée de l’Autre, tente de déjouer, dans son écriture conceptuelle, la prise identitaire du concept occultant la vie ; et, par là, de développer une philosophie de l’existence en tant que promotion de ressources.


CLAIRE-MARIE ALLARD

Consultante Formatrice & Coach

Consultante Coach et conférencière, formée et certifiée à différentes approches et outils issus des Sciences Humaines Sociales, Claire-Marie Allard a pu expérimenter la puissance de la coopération dans ses précédentes expériences de management.

Passionnée par l’humain elle intègre l’approche systémique, le management appréciatif, la psychologie positive…pour mettre les systèmes en dynamiques positives. Elle est co-fondatrice de KAIZANCE qui accompagne la coopération dans les organisations.


NICOLE AUBERT

Sociologue et psychologue, Nicole Aubert est professeur émérite à l’Ecole Supérieure de commerce de Paris. Elle est auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages sur le temps et la mixité dans l’entreprise.


CORINNE CANTIN

Consultante en organisation – Coach et Formatrice

Consultante sénior et coach systémique certifiée, Corinne Cantin accompagne les organisations dans leur développement depuis 2014. Formée et certifiée à différentes méthodes et outils issus des sciences humaines sociales et sociologiques. Corinne apporte une connaissance des organisations, du management et une approche « terrain » acquis tout au long d’un parcours professionnel de 18 ans en entreprise au sein de grands groupes (Groupe HELLER, Banque CIC) et de PME. Elle est co-fondatrice de KAIZANCE qui accompagne la coopération dans les organisations.



ANTOINE CARPENTIER

Co-fondateur du cabinet ANIMAE, auteur du livre « Le Manager presque parfait… et qui ne cherche surtout pas à le devenir !», Antoine se passionne depuis 20 ans pour la dimension humaine et relationnelle de la performance.
Intervenant avec son équipe dans des univers variés (entreprises, sport, écoles, hôpitaux,…), il forme, accompagne, assiste ceux qui ont charge de créer les conditions de la réussite individuelle et collective : managers, enseignants, entraîneurs, personnels soignants,…
Egalement entrepreneur (à travers l’enseigne de restauration Big Fernand), il confronte ses convictions sur la performance et sur le management, aux réalités de sa propre entreprise.
Dans toute aventure humaine, le temps fait évidemment partie des paramètres essentiels qu’il faut apprendre à gérer. Mais au-delà des outils et des recettes, Antoine s’est intéressé à notre rapport à la notion de temps. Prenant appui sur les nombreux dictons et proverbes populaires en lien avec le sujet, il propose de faire le tri entre les bons principes et les fausses croyances.


Bénédicte François

Elle intervient et accompagne les entreprises depuis plus de 30 ans en France et dans le monde.
Elle est l’un des sept fondateurs de la société SA Group Consulting, elle-même, responsable de la filiale française : SA France Consulting.
Formée à la psychologie appliquée aux organisations, conseillère en communication, spécialiste de l’Ennéagramme et professionnelle en Systémie, elle est également l’une des responsables des consultants en Ecologie Humaine en entreprise, avec pour mission :
– Respecter la nature humaine,
– Veiller à maintenir l’individu dans sa force,
– Eviter de se polluer et de polluer les autres,
– Recycler sa négativité en énergie constructive,
– S’enrichir de la diversité humaine.

Bénédicte François vous propose de cheminer à ses côtés, dans la simplicité, la profondeur et l’efficacité.



Jacqueline Gateau

A travaillé 10 ans dans le Service Hospitalier Universitaire de Nantes,
17 ans à la tête d’un cabinet médical en libéral, 4 ans en structure de médecins au Conseil Général.
Adjointe au Maire dans une commune de 8000 à 10000 habitants pendant 3 mandats soit sur une période de 18 ans,
Ambassadrice de la Systémie pour les Pays de la Loire.
Spécialisée en Systémie, en individuel, auprès des familles et des entreprises autant dans la résolution de problèmes que dans la transmission.



ISABELLE MASSON-MANDONNAUD

Depuis sa plus tendre enfance, Isabelle a toujours aimé ce monde mystérieux, singulier et éloquent de la beauté.
Depuis les recettes avant gardistes de sa maman avec lesquelles elle jouait enfant, son chemin a suivi voire façonné ce monde de bien-être et d’estime de soi.
En 1982, elle intègre une petite société de parfumerie, Shop 8, dans laquelle elle vivra une belle aventure humaine et entrepreneuriale. Avec le futur père de ses enfants rencontré alors, elle va racheter Sephora au groupe Boots pour y mettre en scène un nouveau concept de parfumerie libre Service.
Fin 1996, deux évènements majeurs ont lieu : ouverture du magasin des Champs Elysées et début de la cession de Sephora au groupe LVMH.
En 1997, Isabelle reprend seule l’aventure du parfum et de l’entreprise et crée Crazy libellule and the poppies qui transforme le traditionnel flacon en première “caresse de parfum”. Après une aventure mondiale et 28 fragrances créées, un accident de la vie sonne le glas de l’histoire.
Pour Isabelle, l’envie de créer, d’innover et de rassembler perdure, la résilience dit-on…
En 2014, elle s’associe au groupe Upperside et la maison du Soft Perfume naît sous la marque Sabe Masson.


LEA VERAN

Plus jeune diplômée de l’ESSEC à 20 ans, puis directrice des opérations de Zalando Malaisie, et directrice marketing de la fintech Finexkap, Léa VERAN est VP du groupe Upperside Capital Partners, VP Marketing du groupe Biotech Dental et Directeur Général Adjoint de Smilers. Biotech Dental est le leader européen du Dental Care et Smilers est une des filiales les plus ambitieuses, avec son système d’orthodontie invisible visant à remplacer les bagues. Smilers a déjà équipé plus de 10000 patients en France.
3 centres d’intérêt majeur : Féminisme / Entreprendre / Grandir



MAUD CHEVALIER

Après 17 années d’expérience à des postes de direction marketing et communication (TF1 Publicité, Edifia), Maud entame aujourd’hui sa 2ème partie de carrière.
Passionnée par les mutations du monde du travail et l’innovation managériale, Maud intervient auprès des entreprises pour les aider à mieux aborder ces grands changements et à anticiper les façons de travailler des 10 prochaines années : l’impact des Millenials sur les modes de management, les nouvelles pratiques collaboratives, les nouveaux espaces de travail, l’impact du digital et de l’hyperconnexion …
Elle a rejoint la Startup Into the Tribe, spécialisée dans les séminaires et formations Digital Detox, convaincue de l’urgence de ralentir et de la nécessité d’adopter des usages numériques plus raisonnés : www.intothetribe.com